La connectivité des appareils auditifs
Les appareils auditifs récents sont tous équipés de la technologie Bluetooth qui leur permet de fonctionner en connectivité directe avec les téléphones (Apple ou Android) et les enceintes Bluetooth.
Vous pourrez ainsi recevoir vos appels téléphoniques et écouter votre musique préférée directement dans vos aides auditives, en les utilisant comme des écouteurs.
La même connexion est possible entre les aides auditives et la télévision, grâce à un boitier spécifique, qui vous permettra d'entendre les sons de la télévisions directement dans vos appareils.
La bobine T
La bobine T est un petit récepteur inclus dans certains appareils auditifs.
Elle permet de capter le signal émis par les Boucles à Inductions Magnétiques (BIM) présentes dans de nombreux lieux publics (théâtre, cinéma, guichet d'accueil, lieux de culte...)
Ce système de diffusion sonore par bobine T améliore la compréhension du malentendant dans des milieux bruyants en réduisant :
- les phénomènes d’écho et de réverbération sonore
- l'atténuation du son due à la distance
- la distorsion du son liée à certains haut-parleurs
L'utilisation de cette fonction est très simple.
Il suffit de mettre l’appareil en position T via son bouton poussoir ou une application mobile. L’appareil recevra directement le son émis par la boucle à induction sans passer par son propre microphone.
La bobine T est donc une option intéressante en terme de qualité d'écoute dans les lieux publics, mais n'est pas adaptée aux formes les plus discrètes. En effet, la présence de la bobine T augmente sensiblement la taille de l'appareil.
La technologie Auracast
Une nouvelle technologie Bluetooth, nommée Auracast, est actuellement en cours de développement.
Elle permettra la diffusion d'un son depuis un émetteur vers un nombre illimité de récepteurs Bluetooth, de manière simultanée et sans en altérer la qualité sonore.
Auracast aura donc pour les personnes appareillées, les mêmes fonctionnalités que la boucle à induction magnétique à moindre coût et avec des performances bien supérieures.
A suivre très rapidement...
Les microphones Roger
Les microphones Roger sont dotés d'une technologie sans fil, semblable au système Bluetooth.
Ils transmettent la parole d'un interlocuteur directement dans les aides auditives de la personne malentendante tout en réduisant le bruit ambiant et l'atténuation naturelle du son, due à la distance qui sépare le malentendant de son interlocuteur.
Ils permettent ainsi d'améliorer la compréhension des personnes malentendantes appareillées dans les situations sonores complexes :
- dans le bruit ambiant d'une salle de classe
- lors d'une réunion de travail avec plusieurs interlocuteurs
- dans les lieux public bruyants
- autour d'un repas de famille...
Les accessoires Roger sont compatibles avec la plupart des aides auditives et des implants.
N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations.
Les aides techniques complémentaires
Des aides techniques complémentaires peuvent être utiles dans le quotidien de la personne malentendante.
Elles permettent notamment de convertir un signal acoustique en un signal lumineux (flash) ou en impulsions vibratoires pour mieux détecter certaines alertes (la sonnette de porte, le détecteur de fumée, l'alarme du réveil, les pleurs d'un bébé...)
Ces accessoires sont indépendants de tout appareil auditif et ne nécessitent aucun aménagement spécifique pour leur mise en service.
N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations.